Vigouroux enchanté de son Protruck Chevrolet pour le Dakar

Après avoir testé sur place les dernières évolutions de son Trophy Truck Chevrolet, Eric Vigouroux est revenu enchanté de ses dix jours passés en Arizona :

 « Les améliorations apportées ont rendu la voiture plus fiable et plus performante, ce qui est de très bon augure pour le prochain Dakar. »

Quelles sont donc ces améliorations ?

 Elles ont porté sur plusieurs points : la transmission, l’aérodynamique, le système de gonflage-dégonflage des pneus, ainsi que l’ergonomie de la planche de bord.

« Fiabiliser la transmission était l’objectif numéro un car c’était le seul point faible que nous ayons pu identifier sur le Trophy-Truck depuis sa construction. Nous avons adopté un nouveau convertisseur de couple qui dégage beaucoup moins de chaleur et installé une cloison thermique entre la boîte de vitesses et l’arbre de transmission. Enfin, nous avons adopté des croisillons d’arbre de transmission renforcés. Ces différents éléments ont été testés sur de rapides pistes rocailleuses, et ont été validés. »

Deuxième point important, le système de gonflage-dégonflage des pneumatiques :

 « Jusqu’à présent, nous utilisions un système "externe", avec des tuyaux d’air passant à l’extérieur de la carrosserie, cause de nombreux soucis. Notre nouveau système est entièrement invisible, avec une arrivée d’air par l’intérieur des moyeux, comme sur les buggys Schlesser. Testé dans les dunes du désert de Yuma, à l’extrême sud de la Californie, le système a parfaitement fonctionné.   »

Le système de refroidissement de la boîte de vitesse a lui aussi été également modifié en remplaçant le radiateur classique par deux échangeurs moins encombrants, tandis que des petits déflecteurs ont été ajoutés sur la carrosserie afin d’améliorer les qualités aérodynamiques du véhicule.

Enfin, le tableau de bord a été entièrement redessiné pour une meilleure ergonomie générale, le tout offrant une finition du cockpit de grande qualité.

« Avec mon coéquipier Alexandre Winocq, lorsque nous avons découvert le parcours du prochain Dakar, qui comprend beaucoup de sable et de longues étapes, nous avons été confortés dans nos idées : pour obtenir un bon résultat, il faudra être régulier et fiable. C’est justement dans ce sens que nous avons amélioré notre Trophy Truck Chevrolet.

Rendez-vous donc dans quelques semaines à Lisbonne pour le départ… »

Petite précision :

Vous pourrez suivre quotidiennement la course du Protruck sur ce site.

Comme pour la Transafricaine ou chaque soir, nous vous donnions  le carnet de route de nos deux équipages   « Gentlewomen », Carole Montillet-Mélanie Suchet et Corentine Quiniou-Sylvie Delcour.

Sport

About Author

admin

Leave a Reply