Quatrième titre de Champions du Monde pour Loeb – Elena

En terminant troisièmes de la 75e édition du ‘Wales Rally GB’, la paire Sébastien Loeb-Daniel Elena a conquis dimanche à Cardiff son quatrième titre de Champion du Monde des Rallyes "Pilotes et Copilotes" consécutif !

Poussée par un vent violent, la pluie tombait pratiquement à l’horizontale au départ de cette troisième et dernière étape. Avec deux passages dans les célèbres spéciales de ‘Brechfa’ et ‘Trawscoed’, l’ultime journée de course de l’année, longue de 114,26 kilomètres chronométrés, n’avait rien d’une partie de plaisir.Loin de là ! Bien au contraire…

« Lorsqu’on joue un titre mondial, en décembre, au Pays de Galles, on se doute que les conditions météo vont être difficiles… et nous avons été servis »,
 
souriait Guy Fréquelin, le boss de l’écurie tricolore dont le visage exprimait à la fois le soulagement, la joie et la fierté.
 
 « Sébastien et Daniel ont géré ces dernières spéciales de la même manière qu’ils ont su maîtriser l’ensemble de la course. L’objectif fixé a été atteint. Ils sont Champions du Monde pour la quatrième fois de suite au volant d’une Citroën !
Au départ du rallye, nous étions dans une bonne position, mais il était impossible de l’aborder sereinement. Tant de choses pouvaient se produire. Mon équipe m’a trouvé encore plus inquiet que de coutume… c’est dire si je redoutais cette manche ! Ce titre est une immense joie. Il récompense le talent de notre équipage ainsi que l’énorme motivation qui a animé l’équipe Citroën Sport tout au long de la saison. Revenir après une année d’absence et remporter la couronne mondiale "Pilotes", avec notre toute nouvelle Citroën C4 WRC est une énorme satisfaction. » concluait Fréquelin.

 
Et, Sébastien d’ajouter, profondément heureux à sa descente du podium :

« Cette troisième place conquise après un rallye très frustrant, nous permet de décrocher notre quatrième couronne mondiale, c’est génial ! Le challenge à relever était loin d’être évident. Entamée après notre sortie de route en Sardaigne, notre remontée vers la première place du championnat a été mouvementée. Cependant, nous n’avons jamais douté. La compétitivité de notre Citroën C4 sur toutes les surfaces , associée à l’efficace travail de l’ensemble de l’équipe Citroën Sport nous ont toujours permis de conserver nos chances de titre. C’est vraiment super d’avoir réussi ! Des quatre sacres, c’est assurément celui qui a été le plus disputé. L’obtenir après une bataille aussi intense face à Marcus Grönholm sur toutes les spéciales du monde, lui donne une saveur particulière. Je sais que, pour sa retraite, Marcus aurait bien aimé être titré… je ne suis qu’à moitié désolé qu’il n’y soit pas parvenu ! Je suis en revanche très content de l’obtenir pour l’ultime rallye de Guy Fréquelin en tant que patron de Citroën Sport. »
 
Car, le pére Fréquelin quittera comme il l’a annoncé il y a quelques semaines, fin décembre le monde de la course pour prendre une retraite amplement méritée, lui qui bourlingue sur toutes les pistes du monde depuis bientôt 4O ans!

 
Pour sa derniére apparition sur un rallye, le responsable sportif de la marque aux chevrons s’en va donc par la grande porte.

Gilles Michel, Directeur Général d’Automobiles Citroën était  aussi présent à Swansea pour féliciter chaleureusement toute l’équipe :
 
« A travers leur titre de Champions du Monde, Sébastien Loeb et Daniel Elena sont à l’image de ce que Citroën souhaite projeter d’elle-même, c’est-à dire d’une grande compétence, d’un grand engagement et en même temps d’une grande simplicité. L’équipe qu’ils forment et la manière avec laquelle ils sont parvenus à décrocher ce quatrième titre honorent et grandissent la Marque Citroën. »

Evenements

About Author

admin

Leave a Reply