Trentième Rallye Paris-Dakar

9273 kilometres dont 5 736 de secteurs chronométrés. Voila ce que vont devoir avaler les 570 équipages de la prochaine édition du célebre Rallye Paris Dakar dont l’appellation pour sa trentieme édition prévue du 5 au 20 janvier prochain sera  " Lisbonne Dakar ".

9273 kilometres dont 5 736 de secteurs chronométrés. Voila ce que vont devoir avaler les 570 équipages de la prochaine édition du célebre Rallye Paris Dakar dont l’appellation pour sa trentieme édition prévue du 5 au 20 janvier prochain sera  " Lisbonne Dakar ". Et au vu du parcours dévoilé ce mercredi 21 novembre a Paris nul doute que parmi les 570 équipages engagés (245 motos, 20 quads, 205 autos et 100 camions) bien des concurrents risquent fort de « galérer » en pleine mer de sable. Tant le parcours dévoilé par l’actuel patron Etienne Lavigne privilégie le désert pour ce trentieme anniversaire de l’épreuve créée et imaginée par le regretté Thierry Sabine  et fait vraiment la part belle au désert Saharien et a ses innombrables dunes.
Ce retour aux sources avec au menu quotidien le désert constitue le véritable fait marquant de la course, version 2008. Une compétition aussi plus longue (1500km) et qui commencera par deux spéciales disputées au Portugal. Puis, immédiatement débarqués sur le sol Marocain a Nador, les participants entreront dans le vif du sujet en empruntant tout de suite des pistes cassantes car tres rocailleuses. Qui les dirigeront vers Guelmim puis Smara apres avoir traversé Ouarzazate. Ces quatre premieres journées en territoire marocain ne seront certainement pas de tout repos avec au menu permanent : hors-piste, sable et rocaille.

Une semaine en Mauritanie

Le Rallye ne pouvant toujours pas emprunter le parcours Algérien et Nigérien, la caravane séjournera donc ensuite une semaine en Mauritanie. Avec huit étapes au programme et la toujours bienvenue journée de repos prévue le 13 janvier a Nouakchott. Comme au Maroc, les rescapés trouveront du sable, toujours du sable, encore du sable ! Et notamment une toute nouvelle étape dans sa grande majorité inédite et courue entre Tidjikja et Kiffa. Enfin l’arrivée au Sénégal aura lieu a Saint-Louis. La course se terminant comme le veut la tradition sur les bords du Lac Rose le 20 janvier.
On dénombre pour cette édition 2008, 60 équipages supplémentaires au départ. La demande étant de nouveau tres forte cela n’a pas facilité la tâche des organisateurs.
 « Nous avons du faire une sélection sur dossier », a expliqué Etienne Lavigne. Et quelle sélection ! On dénombre en effet 50 nationalités présentes pour ce trentieme anniversaire avec notamment la présence d’un Indien, d’un Guatémalteque, d’un Kényan, sans oublier des Kazakhs et des motards chinois, lesquels chevaucheront des machines 100% chinoises.
Comme on le voit, vingt deux ans apres la disparition tragique de son " pere créateur ", décédé lors d’un accident d’hélicoptere le 14 janvier 1986 prés de Gourma Rhaous au Mali, en compagnie du chanteur Daniel Balavoine, de la journaliste Nataly Odent, du radio Jean Paul Le Fur et du pilote François Xavier Bagnoud, le Dakar fait toujours recette.
Ce que peu de monde devait imaginer lorsque la toute premiere caravane quitta les jardins du Trocadéro a Paris le 26 décembre 1978 pour se lancer cap au sud dans cette formidable aventure qu’était a l’époque le Rallye Oasis Paris Dakar.

Evenements

About Author

admin

Leave a Reply